CAP Menuisier Fabricant

Le CAP Menuisier Fabricant est une formation idéale pour ceux qui aspirent à travailler le bois et à donner une seconde vie aux boiseries.

Devenir Menuisier Fabricant

Le CAP Menuisier Fabricant réunit 8 à 12 élèves en moyenne par promotion pour assurer une progression des compétences au rythme de chacun en tenant compte des éventuelles difficultés.

Travailler le bois, lui donner une seconde vie, c’est le métier du menuisier. C’est l’essentiel de son temps dans son atelier. Placards, parquets, escaliers, portes, fenêtres, volets : toute boiserie doit être conçue, dessinée, débitée, montée, posée, vernie ou teintée. Avec le souci de respecter les structures et l’étanchéité. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise désormais également l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés, etc.

Programme de la formation

35 heures de formation par semaine dont 24 heures en atelier encadré par un Maître Professionnel.

30 % de cours d’enseignements généraux :
Français, anglais, physique, mathématiques, histoire, géographie, EPS.

70 % de formation professionnelle au sein de l’atelier :
Réalisations de commandes clients.

No Data Found

L'emploi du temps à l'école Wood'Up

  • Le point hebdomadaire : Une fois par semaine à 8 heures, les apprenants retrouvent, autour d’un café, les clients, les administrateurs, l’équipe pédagogique et les partenaires de l’école… Un bon moyen de travailler les interventions orales de façon professionnelle.
  • L’engagement citoyen : chaque semaine, pendant 1 heure 30, les apprenants font une action de bénévolat auprès d’une association qu’ils ont choisie afin de découvrir que « donner » est un préalable à un épanouissement personnel. Ainsi, les apprenants vont enrichir leur portefeuille de compétences.

Les apprenants bénéficient de la moitié des vacances scolaires au long de l’année scolaire qui débute fin août et se termine mi-juillet :

  • Une semaine aux vacances de la Toussaint
  • Deux semaines pour Noël
  • Une semaine aux vacances d’hiver
  • Une semaine aux vacances de printemps

Prérequis/modalités pédagogiques et d’évaluation

Outre l’obligation d’avoir 15 ans au 31/12 de l’année d’intégration à l’École Wood’Up, le seul critère d’admissibilité est la motivation (le livret scolaire n’est demandé qu’après confirmation de l’admissibilité de l’apprenant).

La progression d’acquisition des compétences est auto-évaluée régulièrement par les apprenants puis validée par les formateurs. Des bilans de progression sont transmis aux familles à la fin de chaque période. Chaque matière est évaluée.

Pour atteindre les objectifs de la formation, l’apprenant doit être habile et maîtriser les bases de la géométrie. La motivation, la rigueur, la méticulosité, le goût du travail bien fait et le respect des consignes sont des prérequis.

Même si la majorité du temps se passe en atelier, un résultat satisfaisant est attendu pour les matières d’enseignement général afin de répondre aux compétences attendues pour l’examen final.

Débouchés professionnels

Le bois est probablement le seul matériau à avoir autant d’usages possibles. Il est naturellement renouvelable et a un impact environnemental très limité. Choisir le bois, c’est à coup sûr choisir un avenir professionnel rempli d’opportunités, mais c’est aussi l’assurance de rencontrer des personnes passionnées par le métier.

Les entreprises de menuiserie profitent d’une conjoncture favorable depuis quelques années même si de grandes difficultés de recrutement sont omniprésentes. En effet, après huit années de crise, l’activité du secteur du bâtiment se redresse. Elle est principalement tirée par le segment de construction neuve et plus particulièrement par le résidentiel privé.

Après quelques années d’expérience professionnelle, le menuisier peut devenir chef d’équipe ou contremaître dans une grande entreprise ou bien s’installer à son compte comme artisan. Un BTS du secteur bois permettra d’avoir plus de responsabilités.
Il peut aussi acquérir une spécialisation : agencement de cuisines (cuisiniste), de salles de bain (baniste) ou de bateaux, pose de plafonds, d’isolation acoustique, de parquet, fabrication et montage de décors, etc.
Il peut aussi devenir ébéniste pour travailler le bois plus finement.

Admission - Process de recrutement

Ce qu'ils disent de la formation

CAP Menuisier Fabricant

Vous souhaitez postuler ?

Remplissez le formulaire et rejoignez la formation CAP Menuisier Fabricant à la rentrée prochaine.